ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT
L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT DANS SES APPRENTISSAGES
La crèche accompagne les enfants afin qu’ils gagnent en autonomie, tout en respectant leur rythme. Selon les âges des enfants, on ne pourra pas avoir les mêmes attentes : apprendre à manger tout seul, être avec le groupe et savoir attendre son tour, jouer ensemble, partager les jeux, les ranger…
Les plus grands doivent apprendre à faire attention aux plus jeunes qui n’ont pas encore l’usage du langage. Ce respect est mutuel et les plus jeunes sont aussi invités à respecter l’espace des plus grands.
Certains espaces ont été tout spécialement aménagés dans l’optique de permettre aux enfants de faire certaines choses
seuls : accessibilité de jeux (pour permettre aux enfants de faire leurs propres choix), des sanitaires : toilettes, lavabo (pour faciliter l’apprentissage de la propreté aux enfants qui sont prêts et le lavage des mains plus autonome).
Toujours dans le respect du rythme et du développement de chaque enfant, un bébé ne sera jamais assis s’il ne maîtrise pas la position de lui-même.
Si l’enfant ne se lâche pas tout seul, on ne le fera pas marcher. Chacun va à son rythme.
Régulièrement, l’équipe propose un atelier motricité (parcours moteur, ballon, cerceaux, tunnel…) afin de favoriser le développement moteur de chaque enfant en fonction de son âge et de sa maturité physique. Il permet à chacun de développer la marche, l’équilibre et la coordination de son corps dans son ensemble, dans un espace sécurisant.