L’ADAPTATION

L’adaptation est une période charnière, qui va permettre la rencontre entre le parent, l’enfant et le/la professionnel.le référent.e. Chacun.e va petit à petit se familiariser avec l’histoire de l’autre et du lieu. L’enfant et sa famille sont au cœur de cette rencontre. C’est un temps de 2 semaines, très important, au cours duquel les parents doivent être très disponibles.

 

Le parent fait le lien et pourra ainsi accompagner en douceur son enfant, avec l’aide d’un.e professionnel.le référent.e. La présence du parent est primordiale pour rassurer l’enfant et l’aider à appréhender au mieux cet espace qu’est la crèche et qu’il ne connaît pas encore. Par sa présence, le parent découvre le fonctionnement du lieu, observe son fonctionnement et les professionnel.le(s) qui y travaillent. Il pourra ainsi lui-même être plus en confiance avec les personnes à qui il devra confier son enfant.

 

 

La première semaine est charnière. Le parent devra pouvoir être présent environ trois heures à la crèche avec son enfant et idéalement sur un créneau fixe qui sera déterminé avec la responsable technique et/ou le référent de l’enfant. Petit à petit, les temps de présence du parent seront réduits, jusqu’à ce que l’enfant fasse une journée complète en fin de deuxième semaine, sans la présence de son parent. Les séparations avec le parent seront d’abord courtes et s’allongeront en fonction du vécu de l’enfant pendant cette séparation.

Le personnel, sensible à la séparation, la socialisation et l’autonomie de l’enfant, porte une attention particulière aux enfants nouveaux qui font leurs premiers pas à la crèche.

 

Un dialogue permanent avec les familles permet à l’équipe de mieux connaître chaque enfant, ses demandes, ses besoins et aux parents par la même occasion de mieux connaître le fonctionnement de la structure, les personnes qui s’occupent de l’enfant, tout cela dans le but de créer un climat de confiance nécessaire à une bonne séparation.