LES REPAS > LE DÉJEUNER ET LE GOÛTER
Les repas du midi sont préparés sur place par la cuisinière : ce sont en majorité des produits frais.
Les menus sont établis par une commission de parents en partenariat avec la cuisinière. Une nourriture diversifiée, basée sur les fruits et légumes de saison et adaptée à chaque âge, est proposée aux enfants. Les menus se composent d’une entrée, d’un plat principal, d’un laitage et de fruits frais ou en compote.
De temps à autre, quelques plats et desserts particuliers sont proposés pour répondre à une thématique ou bien sont réalisés en atelier avec les enfants.
Les plus jeunes ont leur plat mixé et équilibré en fonction de la diversification alimentaire. Les parents tiennent l’équipe au courant des étapes de l’introduction alimentaire (aucun aliment n’est introduit à la crèche, s’il n’a pas été au préalable introduit à la maison).
Le repas est aussi un moment essentiel de la journée de l’enfant : c’est un temps convivial, de plaisir et de dialogue, pendant lequel l’adulte aide l’enfant et reste disponible pour discuter. L’enfant apprend progressivement à manger seul, avec les couverts.
Le goûter se compose toujours d’un laitage, accompagné de fruits ou de compote et de pain ou de biscuit.
Pour chaque repas, l’enfant peut choisir de manger dans l’ordre qu’il souhaite afin que le moment du repas ne soit pas une frustration mais un moment de plaisir.