Mesures prises suite à l’épidémie du COVID-19

La crèche Les Pious Pious a mis en place un certain nombre de mesures afin de préparer au mieux sa réouverture.

– La réouverture de la crèche s’est faite dans un premier temps avec un maximum d’enfants, en priorité les enfants du personnel réquisitionné.

– Un protocole sanitaire COVID-19 a été rédigé et partagé avec les parents et les professionnel.le(s) travaillant au sein de la crèche afin de réduire au maximum les risques de contamination et d’infection des populations accueillies.

Protocole sanitaire des Pious Pious

 

ACCUEIL & TRANSMISSIONS

– Un planning échelonné des familles et horaires d’accueil adaptés, l’attente se faisant à l’extérieur de la crèche ;

– Les transmissions sont raccourcies et/ou indiquées par SMS (à privilégier) ;

– La/le professionnel.le prend la température de l’enfant via un thermomètre sans contact ou auriculaire, afin de vérifier la possibilité d’accueil de l’enfant ;

– L’accueil hebdomadaire se fait sans parent de permanence, si le taux d’encadrement par les professionnel.les est suffisant. Dans le cas contraire, le parent effectuant sa permanence est apparenté à un membre du personnel et s’astreint aux mêmes règles d’hygiène.

 

ÉVICTIONS

– Fièvre > 37,8°C + toux ;

– Fièvre > 37,8°C sans diagnostic établi par un médecin ;

– Toux sans diagnostic établi par un médecin (formes peu symptomatiques du COVID-19 très fréquentes chez l’enfant) ;

– En cas de déclenchement du PAI à la maison, la fréquentation de la collectivité n’est pas autorisée sans avis médical ; une évaluation médicale avant l’accueil est nécessaire car il y a actuellement un risque élevé de ne pas pouvoir joindre le 15 en cas de besoin ;

– Carnet de vaccinations non mis à jour ;

– En cas de symptômes de COVID-19 au sein du foyer ;

À noter : si une personne (famille.s, enfant.s ou professionnel.le.s) a des signes cliniques évocateurs, il est impératif de consulter.

En cas de symptômes, les parents se doivent d’être avertis  pour qu’ils reprennent leur enfant.

En cas d’urgence, contacter le 15.

 

CONTACTS

– Il n’est pas possible d’empêcher les contacts et échanges entre enfants et la distanciation sociale n’est pas envisageable à l’âge des enfants accueillis dans notre structure → Les contacts et échanges entre enfants seront donc possibles ;

– Les contacts enfants/adultes sont inhérents à la Petite Enfance et sont un besoin fondamental pour les enfants auxquels nous devons répondre. Les professionnel.le.s pourront donc toujours porter ou prendre les enfants dans leurs bras. À noter que ces contacts se font uniquement à la demande de l’enfant (jeux, réassurance endormissement, lecture, etc.) ou pour la réalisation d’un soin nécessaire à l’enfant (change, repas, etc.) ;

– Lors de la prise dans les bras, elles/ils pourront privilégier – si cela est possible – l’orientation de l’enfant face à la salle plutôt que face à eux (pour les plus grands).

 

HYGIÈNE

HYGIÈNE DES MAINS

Pour les professionnel.le.s :

– Se laver systématiquement les mains pendant trente secondes : avant tout contact avec les enfants, après tout contact avec l’un des parents, avant et après tout contact avec un aliment/repas, avant et après chaque change, avant et après l’accompagnement d’un enfant aux toilettes, avant et après être allé(e) aux toilettes, après s’être mouché(e), avoir toussé, éternué ;

– Bijoux, vernis et faux-ongles à proscrire ;

– Ongles courts

Pour les enfants :

– Autant que possible, le lavage des mains doit être pratiqué :

  →  À l’arrivée de l’enfant ;

  →  Avant et après chaque repas ;

  →  Avant et après chaque sieste ;

  →  Avant et après être allé(e) aux toilettes.

– Ongles courts obligatoires.

À noter : il est possible d’utiliser des solutions hydro-alcooliques (SHA) en alternative au savon – pour les adultes uniquement. L’hygiène des mains par friction avec une SHA doit être privilégiée sur des mains sèches, non souillées, non poudrées. Les SHA sont efficaces pour la désinfection des mains et doivent être facilement accessibles. Un lavage doux des mains (avec un savon liquide) doit être effectué lorsque les mains sont visiblement souillées et après 3 utilisations consécutives de SHA.

HYGIÈNE DES JEUX

– Utiliser les jeux qui peuvent être lavés et retirer ceux qui sont difficilement lavables (ex : jeux en bois, tissus, etc.) ;

– Mettre des jeux propres tous les jours ;

– Laver les jeux utilisés le soir même.

À noter : un roulement du matériel à disposition directe des enfants sera organisé afin d’assurer une désinfection quotidienne qui ne perturbera pas l’organisation des professionnel.le.s et les jeux des enfants.

HYGIÈNE RESPIRATOIRE 

– Se servir de mouchoirs en papier jetables pour s’essuyer le nez ;

– Se couvrir la bouche et le nez en cas d’éternuement ou de toux ;

– Tousser et éternuer dans son coude ;

– Jeter les mouchoirs souillés après chaque usage dans une poubelle avec couvercle ;

– Port du masque obligatoire.

HYGIÈNE AUPRÈS DES ENFANTS ET DES AUTRES PROFESSIONNEL.LE.S

– Prise de température du/de la professionnel.le à la prise de poste et au cours de la journée (retour de pause) ;

– Prise de température de chaque enfant accueilli à l’arrivée et au cours de la journée (à chaque change).

ENTRETIEN DES LOCAUX ET DU MATÉRIEL

– Aérer les pièces 3 fois par jour ;

– Nettoyer les sols tous les jours ; 

– l’agent technique pourra avoir accès à la cuisine : il lui incombera la préparation des biberons ;

– Réquisitionner un.e professionnel.le qui restera avec l’enfant dans le sas, au cas où ce dernier présenterait des symptômes, afin de le mettre à part en attendant l’arrivée des parents ;

– Nettoyer 3 fois par jour, à l’aide du produit désinfectant, à l’arrivée et au départ de l’agent technique, puis au départ de la/du dernier.e professionnel.le : les poignées de portes, téléphones, interrupteurs, sonnette, barrières bébés, rampes, robinets, cuvettes de toilettes, plan de change, tables, chaises, lits, mobiliers permanents et autres surfaces utiles, en portant une attention particulière aux éléments pouvant être portés à la bouche ;

– Veiller à l’approvisionnement permanent des toilettes en papier et savon.

ENTRETIEN DU LINGE À 60°C PENDANT AU MOINS 30 MINUTES, SANS ADOUCISSANT

– Lavage du matériel en tissu tous les jours (ex : les draps, car les enfants accueillis pourraient être différents d’un jour à l’autre) ;

– Lavage des masques en tissu tous les jours, puis séchage au sèche-linge avant leur stockage.

  → Le stockage des masques en tissu sera fait dans une boite pour limiter le contact des mains avec les autres masques. 

  → Les masques en tissu sales seront stockés dans un sac hermétique avant lavage. Les autres seront jetés.

À noter : les masques en tissu mis à disposition de la crèche sont des masques à plis réalisés artisanalement selon le guide et le patron diffusés par l’AFNOR et répondant aux critères énoncés.

– Vêtements différents pour les adultes tous les jours : mise à disposition de 2 tenues sanitaires par professionnel.le à porter uniquement sur le lieu de travail, tous les jours ;

– Blouse de travail à porter en plus de la tenue sanitaire lors de la préparation des repas, à laver tous les jours ;

– Vêtements différents pour les enfants tous les jours ;

– Doudous ou objets transitionnels dédiés à la crèche ; pas d’allers-retours entre le domicile et la crèche ;

  → Les objets transitionnels, apportés le premier jour de garde, seront rendus aux familles en fin de semaine avec les couvertures, turbulettes et autres linges de l’enfant, dans un sac fermé. Ils seront stockés individuellement sur la journée, dans les casiers du meuble vert à l’entrée de la crèche pour les moyens-grands et dans les casiers hauts du meuble rose dans le coin bébés pour les plus petits.

– Sur-chaussures indisponibles durant cette période sanitaire.